Investir en ligne : le guide complet

En d’investir votre épargne ? Le trading en ligne peut être tentant pour beaucoup de particuliers qui souhaitent obtenir des revenus supplémentaires et faire travailler leur argent plus efficacement. Si les divers investissements en bourse s’avèrent plus rentables que les comptes d’épargne ou les investissements immobiliers, ils demeurent aussi très risqués.

Les avantages des investissements en ligne

Ces investissements ont des taux de rendement généralement plus élevés que ceux des comptes d’épargne ou des autres investissements plus classiques. Quel que soit le type d’investissement que vous choisissez, actions, obligations ou autres, vous pouvez vous lancer avec la somme que vous voulez. Certains commencent même avec quelques centaines d’euros qu’ils font fructifier avec le temps.

Vous pouvez choisir de tout faire vous-même, créer votre compte sur un site de trading, y faire votre premier dépôt et acheter vos premières actions. Il reste néanmoins possible de confier votre argent à un courtier ou même à votre banque qui l’investit dans les meilleurs comptes d’investissement.

Si vous n’avez pas les connaissances et l’expérience nécessaires pour investir en toute autonomie, confiez vos fonds à un courtier. Veillez toutefois à bien le choisir, en faisant des recherches sur internet. Il vous suffit de taper le nom de la plateforme, par exemple “xtb avis”. Consultez les retours et commentaires des autres clients et étudiez l’offre de chaque courtier ou site de courtage pour ne choisir que les meilleures.

Si vous optez pour des actions, vous pouvez bénéficier de dividendes de façon régulière. Ces revenus passifs peuvent être très attractifs et il n’y a pas forcément besoin d’être un expert pour en profiter.

Les inconvénients

Le principal inconvénient des investissements en ligne ? Le risque qu’ils comportent. Les sociétés dans lesquelles vous investissez peuvent faire des pertes ou même faire faillite, ce qui ne manque pas de se répercuter sur les actionnaires. Le second inconvénient concerne la complexité des notions de base à maîtriser avant de pouvoir investir dans certains produits. Pour être à l’aise avec tous les concepts liés aux investissements, il faut beaucoup se documenter et acquérir de l’expérience, ce qui peut être très chronophage et pas forcément à la portée de tous. Aussi, les marchés sont imprévisibles et en y investissant, vous n’avez peu de visibilité pour faire des projets sur le long terme.

Les précautions à prendre

Vu les risques que représentent les investissements en ligne, il est nécessaire de renseigner sur les entreprises dans lesquelles vous investissez. Analysez l’historique de l’évolution de ses actions, des dividendes distribuées et des projets en cours au sein de la société et qui risquent d’affecter ses résultats. Étudiez aussi le contexte et l’environnement de l’entreprise pour savoir si l’investissement peut être rentable. Un conseil : évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier. Répartissez vos fonds investis sur plusieurs secteurs ou entreprises pour limiter les risques. Vous devez également savoir exactement ce que vous achetez et pourquoi. Quelle stratégie allez-vous adopter ? Vous mesurerez beaucoup mieux les risques et les opportunités et choisirez plus efficacement vos produits financiers.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.