Un marketing efficace commence par une stratégie marketing réfléchie et bien informée. Une bonne stratégie marketing vous aide à définir des objectifs marketing clairs, réalistes et mesurables pour votre entreprise.

Votre stratégie marketing affecte la façon dont vous dirigez votre entreprise, elle doit donc être planifiée et développée en consultation avec votre équipe. Il s’agit d’un outil de planification stratégique de grande envergure et complet qui :

  • décrit votre entreprise et ses produits et services
  • explique la position et le rôle de vos produits et services sur le marché
  • profils de vos clients et de votre concurrence
  • identifie les tactiques de marketing que vous utiliserez
  • permet de construire un plan marketing (les tactiques à livrer) et de mesurer son efficacité.

Une stratégie marketing définit l’orientation globale et les objectifs de votre marketing, et est donc différente d’un plan marketing, qui décrit les actions spécifiques que vous entreprendrez pour mettre en œuvre votre stratégie marketing. Votre stratégie marketing pourrait être développée pour les prochaines années, tandis que votre plan marketing décrit généralement les tactiques à mettre en œuvre au cours de l’année en cours.

Rédiger une stratégie marketing réussie

Votre stratégie marketing bien développée vous aidera à atteindre les objectifs de votre entreprise et à vous concentrer sur les actions requises pour atteindre les bons clients.

Le développement d’une stratégie marketing qui inclut les éléments énumérés ci-dessous vous aidera à tirer le meilleur parti de votre investissement marketing, à garder votre marketing concentré et à mesurer et améliorer vos résultats de vente.

Identifiez vos objectifs commerciaux

Alignez votre stratégie marketing sur les objectifs commerciaux décrits dans votre plan d’affaires ; vous pouvez ensuite définir un ensemble d’objectifs marketing pour les soutenir. Vos objectifs commerciaux peuvent inclure :

  • accroître la notoriété de vos produits et services
  • vendre plus de produits d’un certain fournisseur
  • atteindre un nouveau segment de clientèle.

Lors de la définition des objectifs, il est essentiel d’être aussi ciblé que possible afin de pouvoir mesurer efficacement les résultats par rapport à ce que vous vous êtes fixé. Un critère simple pour l’établissement d’objectifs est la méthode SMART :

  • S pécifiques – indiquer clairement ce que vous voulez atteindre
  • M esurable – définissez des mesures tangibles afin de pouvoir mesurer vos résultats
  • Un objectif réalisable – fixez-vous des objectifs qui correspondent à votre capacité et à votre budget
  • R Elevant – objectifs fixés qui vous aideront à améliorer certains aspects de votre entreprise
  • T objectifs fixés , vous pouvez atteindre dans le temps que vous avez besoin d’ eux – ime lié.

Énoncez vos objectifs marketing

Définissez un ensemble d’objectifs marketing spécifiques en fonction des objectifs commerciaux. Ces objectifs vous motiveront, vous et votre équipe, et vous permettront de suivre votre succès.

Des exemples d’objectifs marketing incluent une pénétration accrue du marché (vente de produits existants plus à des clients existants) ou le développement du marché (vente de produits existants à de nouveaux marchés cibles). Ces objectifs marketing pourraient être à long terme et pourraient prendre quelques années avant d’être atteints. Cependant, ils doivent être clairs et mesurables et avoir des délais de réalisation.

Assurez-vous que vos stratégies globales sont également pratiques et mesurables. Une bonne stratégie marketing ne sera pas modifiée chaque année, mais révisée lorsque vos stratégies seront atteintes ou vos objectifs marketing atteints. Vous devrez peut-être modifier votre stratégie si votre marché externe change en raison d’un nouveau concurrent ou d’une nouvelle technologie, ou si vos produits changent considérablement.

Recherchez votre marché

La recherche est un élément essentiel de votre stratégie marketing. Vous devez collecter des informations sur votre marché, telles que sa taille, sa croissance, ses tendances sociales et sa démographie (statistiques de population telles que l’âge, le sexe et le type de famille). Il est important de garder un œil sur votre marché afin d’être au courant de tout changement au fil du temps, afin que votre stratégie reste pertinente et ciblée.

Profil de vos clients potentiels

Utilisez votre étude de marché pour dresser un profil des clients que vous ciblez et identifier leurs besoins .

Le profil révélera leurs habitudes d’achat, y compris comment ils achètent, où ils achètent et ce qu’ils achètent. Encore une fois, examinez régulièrement les tendances afin de ne pas manquer de nouvelles opportunités ou de perdre de la pertinence avec votre message marketing.

Pendant que vous essayez de trouver de nouveaux clients , assurez-vous que votre stratégie marketing vous permet également de maintenir des relations avec vos clients existants.

Profil de vos concurrents

De même, dans le cadre de votre stratégie marketing, vous devez développer un profil de vos concurrents en identifiant leurs produits, leurs chaînes d’approvisionnement, leurs prix et leurs tactiques de marketing.

Utilisez-le pour identifier votre avantage concurrentiel – ce qui distingue votre entreprise de vos concurrents. Vous voudrez peut-être également identifier les forces et les faiblesses de vos propres processus internes pour vous aider à améliorer vos performances par rapport à vos concurrents.

Développer des stratégies pour soutenir vos objectifs marketing

Répertoriez vos marchés cibles et concevez un ensemble de stratégies pour les attirer et les fidéliser. Un exemple d’objectif pourrait être d’accroître la sensibilisation des jeunes à vos produits. Vos stratégies correspondantes pourraient être d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux en publiant des mises à jour régulières sur votre produit sur Instagram ou Facebook ; publicité dans les magazines locaux ciblant les jeunes; ou en offrant des réductions pour les étudiants.

Utilisez les « 7 P du marketing »

Atteignez le marché que vous avez sélectionné en utilisant les 7 P du marketing mix. Si vous pouvez choisir la bonne combinaison de marketing pour le produit, le prix, la promotion, le lieu, les personnes, le processus et les preuves physiques, votre stratégie marketing a plus de chances de réussir. Vous pouvez choisir n’importe quelle combinaison de ces éléments pour réaliser votre stratégie marketing.

Testez vos idées

Pour décider de vos tactiques, faites des recherches en ligne, testez des idées et des approches sur vos clients et votre personnel, et examinez ce qui fonctionne. Vous devrez choisir un certain nombre de tactiques afin de répondre aux besoins de vos clients, d’atteindre les clients de votre marché cible et d’améliorer vos résultats de vente.