Assistance à distance, tout ce que vous devez savoir

Avez-vous déjà eu du mal à envoyer ou à recevoir des e-mails au travail ? Un programme s’est-il déjà planté sur vous plutôt au hasard ? Il y a de fortes chances que ces scénarios vous semblent assez familiers. Très probablement, à un moment donné, vous avez reçu une assistance technique de l’équipe informatique de votre entreprise et ils ont résolu votre problème rapidement à distance sans toucher physiquement votre appareil.

Cette technologie à distance s’appelle bureau à distance. Non seulement cette forme d’« accompagnement à distance » est utilisée dans le monde professionnel, mais aussi dans le domaine privé, reflétant de nombreux cas d’usage intéressants. Dans cet aperçu, nous avons rassemblé les informations les plus importantes sur le support à distance, sa définition et ses différentes formes, ses domaines connexes et les avantages de cette technologie pour les particuliers et les entreprises. Prêt à plonger ?

1. Définition : qu’est-ce que l’assistance à distance ?

Fournir une assistance à distance signifie établir un accès direct d’un appareil à un autre. La machine de la personne qui a besoin d’une assistance technique et l’appareil de l’employé d’assistance peuvent être situés n’importe où dans le monde, et la connexion directe entre les deux appareils est généralement établie via Internet. Cela signifie que la personne qui fournit l’assistance n’a pas à se déplacer physiquement jusqu’à l’emplacement de l’ordinateur distant pour le dépanner, mais peut aider à distance depuis n’importe quel endroit du globe.

1.2 TYPES D’ASSISTANCE À DISTANCE

Il existe deux types différents d’assistance à distance : l’assistance assistée et l’assistance sans surveillance. Si un autre utilisateur est présent à l’extrémité distante qui reçoit une assistance et doit effectivement accepter la session d’assistance à distance entrante sur son appareil, nous parlons d’assistance assistée (ou du point de vue du personnel d’assistance : accès assisté).

Si l’extrémité distante n’est pas supervisée sans qu’un autre utilisateur doive être présent pour accepter la session d’assistance à distance entrante, comme cela peut être le cas avec des serveurs ou des appareils IoT par exemple, on parle d’assistance sans surveillance ou d’accès sans surveillance.

Même si l’accès sans surveillance ne nécessite pas l’autorisation manuelle d’une autre personne, il s’agit d’un type de connexion hautement sécurisé. Les paramètres de sécurité du logiciel utilisé pour ce type d’assistance activent l’accès sans surveillance pour des machines spécifiques uniquement et peuvent être configurés de manière à ce que l’établissement d’une connexion à l’appareil sans surveillance nécessite toujours un mot de passe. Cela garantit que seul le personnel autorisé peut accéder à la machine sans surveillance.

2. Qu’est-ce qu’un logiciel de bureau à distance ?

L’outil utilisé pour fournir une assistance à distance est appelé service bureau à distance (parfois utilisé de manière interchangeable avec le logiciel d’assistance à distance). Il simule l’écran de l’appareil distant sur le propre écran de l’utilisateur et permet à la personne qui fournit l’assistance de :

  • Commander l’appareil distant directement depuis leur propre machine depuis n’importe où dans le monde.
  • Accéder aux fichiers et aux applications sur l’appareil distant via des connexions cryptées.
  • Utiliser la souris et le clavier de la machine distante via leurs propres périphériques.

Le logiciel de bureau à distance permet essentiellement à la personne qui fournit de l’aide de fournir une assistance ad hoc et d’utiliser la machine distante comme si elle était physiquement assise juste devant. En réalité, le représentant du support n’est pas lié à un lieu spécifique. Les principales fonctionnalités du logiciel de bureau à distance sont :

  • Partage de bureau : Partage de votre écran avec la machine distante.
  • Transfert de fichiers : Envoi de fichiers entre appareils.
  • Impression à distance : Imprimer des fichiers depuis un périphérique distant vers une imprimante locale.
  • Enregistrement de session et collaboration : Enregistrer les sessions en cours pour les revoir plus tard et communiquer via le chat textuel ou le tableau blanc.

2.1 DOMAINES D’UTILISATION

Outre le support informatique classique (interne et externe) des techniciens informatiques aux collègues ou aux clients, le bureau à distance a de nombreuses formes différentes et est plus qu’un simple dépannage. L’assistance à distance, par exemple, est souvent utilisée pour démontrer les prochaines étapes d’un projet. La maintenance à distance entre en jeu lorsque le diagnostic du système, les correctifs ou les mises à jour doivent être effectués.

L’assistance à distance est généralement fournie pour tous les types d’appareils et de systèmes d’exploitation. Avec une solution de bureau à distance professionnelle, la compatibilité n’est pas un problème et les utilisateurs peuvent facilement dépanner sur les plates-formes et les appareils. L’assistance à distance est fournie pour :

  • PC de bureau
  • Smartphones
  • Appareils IOT
  • Machines performantes
  • Les serveurs

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.